Espaces Membres

Espace Membre & Photos

Retour

Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, premiers Français au championnat du monde

Vendredi 18 Août 2023
Doubles champions d’Europe et du monde junior, 4èmes aux championnats du monde sénior, espoirs de l’année 2022 par la FFVoile, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, membres du Yacht Club de Cannes, viennent de terminer 14èmes et premiers Français lors des championnats du monde de 470, du 11 au 17 août 2023 à Den Haag (Pays Bas).
 
Tous les quatre ans, ces championnats du monde regroupent ensemble les dix séries olympiques, soit quelques 1200 athlètes issus de plus de 60 nations, permettant notamment d’attribuer un certain nombre de quotas pour les Jeux olympiques. A moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, toute l’élite mondiale s’est retrouvée à Scheveningen à La Haye (Den Haag).
 
Sur ce plan d’eau ouvert, reputé pour sa houle, son clapot et un fort courant, les deux jeunes Cannois de seulement 22 ans, sont restés toute la semaine dans le top 15 de ce championnat remporté haut la main par les Japonais Keiju Okada et Miho Yoshioka, devant les Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman, et disputé par 64 équipages.
 
Sur ce plan d’eau difficile où les choix tactiques sont plus guidés par le courant que le vent, Matisse et Lucie, rapides et réguliers, notamment dans le medium et la brise, ont parfois été un peu trop timides sur les phases de départ. N’empêche, ils devancent Camille Lecointre et Jérémie Mion, récents vainqueurs du Test Event Paris 2024 à Marseille, et seulement 20èmes aux Pays Bas, ainsi que Hugo Le Clech et Aloïse Retornaz, 30èmes, s’affirmant plus que jamais comme des prétendants à la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Yacht Club de Cannes par le biais de son président Jean François Cutugno, accompagné de Stéphane Christidis, ancien sélectionné olympique a mis en place cette année un dispositif d’aide et d’accompagnement baptisé « Ambition olympique », et qui porte déjà ses fruits au vu des résultats de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes.
 
 
 
 
 
 
Les commentaires de cette actualité sont fermés

0 Commentaire

Aucun commentaire