COMMUNIQUE DE PRESSE
Cannes, le 02 mars 2023
Cannes capitale de la voile 2023
Sous l’impulsion du célèbre Yacht Club de Cannes né il y a 163 ans, la saison de régates dans la célèbre cité du cinéma connue du monde entier, s’annonce aussi intense qu’exceptionnelle.
Nous sommes au début des années 1860. Grâce au yachting, les marins du nord de l’Europe, les meilleurs architectes et régatiers dont nombre de têtes couronnées, forcément en blazer et pantalon blanc, affluent à Cannes, notamment durant l’hiver et le printemps. Le prince de Galles, futur Edouard VII, fan de voile, assidu du coin, n’hésite pas à qualifier la ville et le plan d’eau de « Cowes de la Méditerranée », alors considéré comme la « Mecque de la voile mondiale » où a débuté la Coupe de l’America…
Trois championnats d’Europe en 2023
Près de 160 ans plus tard, rien n’a changé ou presque, et le Yacht Club, installé à la pointe Croisette reste un haut lieu de la régate mondiale. Le programme 2023 le confirme, avec la Semaine internationale de Cannes en Finn, du 14 au 17 février, l’International Extra-Cup en Dragon, du 24 au 26 février, le championnat d’Europe IRC du 28 mai au 4 juin, les fameuses 45
èmes Régates Royales de Cannes du 25 au 30 septembre, avec notamment le championnat d’Europe des 12 MJI, voiliers légendaires ayant disputé la Coupe de l’America entre 1958 et 1987, puis enfin les championnats d’Europe de Star, l’ancien quillard olympique ayant révélé les plus grands champions. 2023 verra aussi la naissance du « Puig Challenge » en collaboration avec le Real Club Nautico de Barcelone, jumelé au Yacht Club de Cannes et hôte de la prochaine Coupe de l’America en septembre 2024. Président du Yacht Club de Cannes, Jean-François Cutugno, souligne l’exceptionnelle synergie autour de la mer qui existe à Cannes et notamment le soutien sans faille de son maire :
« il ne serait pas possible d’organiser trois championnats d’Europe en 2023 sans l’implication totale de la ville et de ses ports, les IRC – bateaux habitables de course-croisière de 9 à 15 mètres régatant sur tous les plans d’eau du monde, de Cowes à Sydney seront ainsi accueillis au port Canto. Il y a un formidable enthousiasme autour de ce championnat, avec des voiliers issus de toute l’Europe, et notamment de Grande Bretagne, d’Italie, d’Allemagne et bien sûr de France. » Une soixantaine de bateaux sont attendus en baie de Cannes en début d’été sur ce plan d’eau magique.
Une saison 2022 faste sur tous les tableaux
« Nous avons connu une année 2022 exceptionnelle quant aux résultats sportifs outre le succès des Régates Royales » ajoute le président.
« Cette nouvelle année, on va passer la surmultipliée en ce qui concerne les grandes épreuves, sans oublier nos jeunes coureurs en lice pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, à l’image de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes en 470 (champions d’Europe et du monde junior, numéros trois mondiaux senior, et espoirs de l’année 2022 par la FFVoile), tout comme Hyppolite Machetti, numéro cinq mondial, et sans oublier notre dernière recrue Maxime Nochet champion de France en titre et multiple champion du monde de kitefoil. »
Plan d’eau magique préservé et sanctuarisé
Pour David Lisnard, maire de Cannes, président de l’agglomération Cannes Lérins, vice-président du département des Alpes-Maritimes, et président de l’Association des Maires de France, «
l’identité de Cannes, née d’un port de pêche et devenue aujourd’hui un haut lieu international et incontournable du nautisme, reste profondément liée à la mer. La saison 2023 du Yacht Club de Cannes, riche et multidisciplinaire, en est une belle démonstration. En effet, le plan d’eau de notre baie, magique par son cadre naturel – que nous préservons et sanctuarisons à travers de nombreuses actions concrètes, pionnières et innovantes de protection de la Méditerranée et de sa biodiversité –, accueille cette année nombre d’événements réputés, parmi lesquels la Semaine Internationale du Finn, l’Extra-Cup Internationale en Dragon ou encore les championnats d’Europe IRC et des 12 MJI. En septembre, Cannes fêtera avec ferveur le 45e anniversaire des prestigieuses Régates Royales qui participent pleinement de l’attractivité et du rayonnement de notre ville par leur élégance et leur dimension mondiale.
Je tiens à féliciter l’association et l’ensemble des partenaires de ces manifestations qui font de Cannes un spot reconnu des activités nautiques, qu’elles soient de compétition ou de plaisance. C’est tout l’objet de notre programme municipal ambitieux « Cannes, capitale du sport en pleine mer »
, qui vise à favoriser et enrichir une pratique libre, conviviale et multiple des sports nautiques, mais aussi à développer l’éducation sportive et maritime auprès des jeunes générations. « La mer est un espace de rigueur et de liberté »
, écrivait Victor Hugo. C’est aussi une formidable école de la vie pour les apprentis marins, entre émancipation et responsabilité, sur leur chemin vers la citoyenneté. Alors, hissons la grand-voile sur 2023. Bravo au YCC et vive Cannes ! »
0 Commentaire