Le bel exploit des jeunes du Yacht Club de Cannes, au pied du podium au Championnat du Monde 470 Seniors 2022
Le bel exploit des cannois au mondial
Cinq équipages de l'équipe de France Jeunes et Seniors participaient au championnat du Monde 470 Seniors qui se déroulait du 24 au 29 octobre 2022 à Stod Yam en Israël. Parmi eux, les équipages de "Matisse Pacaud et Lucie De Gennes (FRA72)" et "d'Amelie Flandorffer et Pierre Williot (SVSAE) (FRA13)", membres du Yacht Club de Cannes et équipages de l'équipe de France Jeunes, rêvaient de faire partir du top10 tandis que nos autres sociétaires et membres de l'équipe de France Seniors, "Hippolyte Machetti (YCC) et Aloïse Retornaz (SN Sablais) (FRA3)", se focalisaient sur le podium puisqu'ils avaient précédemment excellé et s'étaient classés 4èmes au Championnat d'Europe Seniors 2022 . Mais c'est un tout autre exploit que les plus jeunes des cannois Matisse et Lucie ont réalisé.
Du plaisir à la satisfaction
Malgré la pression de l'évènement, de la présence du gratin mondial senior et de la composition du nouvel équipage français mixte de Camille Lecointre et de Jérémie Mion (anciennement champions du Monde et médaillés olympiques à eux deux), Matisse et Lucie ont pris du plaisir et ont su aborder ce championnat de manière sereine, n'ayant rien à perdre. Leur régularité dans les conditions météorologiques dans lesquelles ils étaient pourtant le moins à l'aise (forte houle et un vent allant de 7 à 13 noeuds, pumping) a révélé le franchissement d' "un cap technique" et d'une maturité. Pour eux, c'est un exploit que d'avoir occupé le podium durant plusieurs jours et finalement, après la 3ème puis la 2ème place, ils terminaient 4èmes, au pied du podium. Mais cette "médaille en chocolat" a tout de même pour eux, la saveur d'une victoire et il faut bien l'avouer, une surprise pour les anciens du circuit olympique qui ne les attendaient pas à ce niveau.
Une bonne préparation, une belle progression, clés de réussite du tandem
Après un entraînement avec l'équipe de France Jeunes à domicile au Yacht Club de Cannes en janvier et grâce à une belle progression tout au long de l'année, Matisse et Lucie ont enchaîné les bonnes performances, les titres de Champions d'Europe et du Monde Jeunes ainsi qu'une expérience suffisante pour se mesurer aux plus grands de la discipline olympique. Les deux jeunes se connaissent bien maintenant et ont travaillé dur pour élever leur niveau de jeux. La clé de leur réussite sur ce mondial fut leur assiduité et la régularité de leurs courses puisqu'ils ont été les seuls avec les allemands vainqueurs de l'épreuve, à se classer tous les jours dans le top10. Cette incroyable performance leur permet d'accéder au statut d'équipages sélectionnables pour les Jeux de #Paris2024 avec ceux de "Camille Lecointre et de Jérémie Mion" (3èmes du Mondial) et nos cannois "Hippolyte Machetti (YCC) et Aloïse Retornaz (SNS)".
Et quid des autres équipages français?
Avec une très bonne entame du championnat, Hippolyte et Aloïse, souvent aux portes du top 10, n'ont pas démérité mais ont connu une seconde partie de régate plus difficile pour finalement terminer 11èmes. Amelie et Pierre s'étaient qualifiés dans le rond "or" mais n'ont jamais réussi à briller, accrochant malheureusement les dernières places.
Ils ont dit (Matisse & Lucie) :
"C'est une belle performance et nous en sommes très contents. Ramener la médaille d'argent ou la médaille bronze au Yacht Club de Cannes aurait juste été incroyable. C'était très serré entre les équipages classés entre la deuxième et la sixième place. Les allemands Luise Wanser et Philipp Autenrieth étaient intouchables et sont devenus champions du monde lors de l'avant-dernière journée".
"Cette réussite, est due au travail sur toute la période de l'année qui nous a mené jusqu'aux titres de Champions d'Europe et du Monde Juniors. Depuis, on capitalise de l'expérience au contact des plus grands. Nous avons passé un cap technique, qui nous permet d'être régulier et d'avoir une vitesse constante dans toutes les conditions météorologiques, gommant notre faiblesse dans les petits airs". Le soutien de tous les équipages français en fin d'épreuve nous a apporté un coup de boost et ce ressenti est très agréable."
#yachtclubdecannes #cannes #championnatdumondesenior #israel #regatta #voile #championnatdumonde #sailing #regate #470sailing #worldsailing
0 Commentaire